[GUIDE][ROOT] Comment rooter son Zopo zp900

Espace de partage des tutoriels et documentations en rapport avec ce modèle.

Modérateur:Benoit31

Mar 11 Sep 2012 13:35

Bonjour à tous,

Je me présente : je m'appelle Didier et je suis nouveau sur ce forum. :D
J'ai reçu depuis vendredi dernier mon nouveau téléphone Zopo zp900 et j'en suis vraiment content.
Je ferai peut être un retour d’expérience après quelques jours d'utilisation mais pour l'heure je vais traiter un autre sujet.

Je suis heureux et fier de vous proposer une procédure pour rooter votre magnifique Zopo zp900.
N'ayant trouvé aucun tutoriel sur la toile pour ce téléphone, j'ai décidé de partager mon expérience afin d'aider ceux qui comme moi considèrent le root comme "obligatoire. :roll:

Rappel d'usage
Je rappelle que flasher son téléphone comporte des risques de brick et annule la garantie de celle-ci.
Ces manipulations sont donc sous votre entière responsabilité.
Ciphone et moi-même ne pourrions être tenu responsable en cas d’échec d'installation.

(Bon ça c'est fait ;) )

Information
Cette procédure utilise la méthode pour rooter les autre téléphones zopo zp100, zp200, zp300 et zp500 disponible à l'adresse suivante :

Avant toute chose, il faut commencer par télécharger les fichiers suivants :

PREREQUIS
    - Créer un répertoire "Temp" à la racine de la partition "C:" (par exemple bien sur :) ). C'est dans ce répertoire que nous allons décompresser tous nos fichiers indispensable pour rooter le téléphone.
    - Décompressez le contenu du fichier "Driver.rar" dans le répertoire "Temp" créer précédemment.
    - Décompressez le contenu du fichier "MP_MT77_ZP900_play_en_ZWX_ICS_20120829-113139_LXL_PC.rar" dans le répertoire "Temp"
    - Décompressez le contenu du fichier "zopoROOTby_Jaynes_android4.0.rar" dans le répertoire "Temp"
    - Décompressez le contenu du fichier "Flashtool_4.0.zip" dans le répertoire "Temp"
    - Copiez le fichier téléchargé "cmw-recovery.img" dans le répertoire "Temp"

Vous devez obtenir l'arborescence suivante :
Image

PHASE 1 : Installation des pilotes USB

Étape 1 : Éteignez votre téléphone, retirez la Batterie.
    Étape 2 : Clic droit sur "Ordinateur", sélectionnez "Gérer" puis sélectionnez "Gestionnaire des périphériques". Laissez la fenêtre ouverte.
    Étape 3 : Connectez votre téléphone en USB sur votre ordinateur SANS LA BATTERIE.
    Étape 4 : Dès que vous voyez apparaître "MT65XX Preloader", clic droit dessus, sélectionnez "Mettre à jour le pilote" et installer le pilote qui va bien dans le répertoire "驱动" par rapport à votre version de Windows.
    Étape 5 : Une fois l'installation des pilotes terminée, déconnectez votre téléphone de l'ordinateur.

PHASE 2 : Copie de la partition CMW recovery

Étape 1 : Renommez le fichier "cmw-recovery.img" dans le répertoire "Temp" en "recovery.img"
    Étape 2 : Renommez le fichier "recovery.img" dans le répertoire "Temp\MP_MT77_ZP900_play_root_en_ZWX_ICS_20120829-113139_LXL_PC\MP_MT77_ZP900_ZWX_ICS_20120829-113139_LXL_PC\" en "recovery_old.img"
    Étape 3 : Copiez le premier fichier renommé dans le répertoire où se trouve le deuxième. Confirmer le remplacement du fichier existant.

PHASE 3 : Flash de la partition RECOVERY

Information
Cette phase va supprimer toute vos données. Retirez votre Carte SD et pensez à sauvegarder ce que vous pouvez.

Étape 1 : Exécuter "flash_tool.exe" dans le répertoire "Temp\Flashtool_4.0"
    Étape 2 : Cliquez sur "Scatter-Loading" et sélectionnez le fichier "MT6577_Android_scatter_emmc.txt" dans le répertoire "Temp\MP_MT77_ZP900_play_root_en_ZWX_ICS_20120829-113139_LXL_PC\MP_MT77_ZP900_ZWX_ICS_20120829-113139_LXL_PC"
    Étape 3 : Insérer la batterie dans le téléphone.
    Étape 4 : Appuyez sur le bouton "Download".
    Étape 5 : Connectez votre téléphone en USB sur votre ordinateur.
    Étape 6 : Veuillez patienter la fin du chargement (voir image ci-dessous).

Information
Vous pouvez rencontrer des difficultés à réaliser cette étape.
Si le téléchargement ne se fait pas, essayez de connecter votre téléphone sans la batterie.
En fait, quand j'ai essayé, je l'avais d'abord fait sans la batterie et cela ne fonctionnait pas. Du coup, j'ai fait des micmacs pour trouver une solution puis en connectant mon téléphone sans batterie et en insérant la batterie juste après, le téléchargement a fonctionné.
C'est à ce moment là que j'ai compris qu'il suffisait de connecter son téléphone avec la batterie et tout se fait tout seul.
Mais bon, on s'est jamais vous pouvez quand même avoir des difficultés.

Image
    Étape 7 : Déconnectez votre téléphone de l'ordinateur.

PHASE 4 : Rootage du téléphone :mrgreen:

Étape 1 : Appuyer sur le bouton "Volume haut" et maintenez le jusqu'à entré dans le mode RECOVERY. Appuyez en même temps sur le bouton "Power" et relâchez le dès que le logo Zopo apparait.
    Étape 2 : Sélectionnez le sous-menu "mounts and storage".

Information
Pour vous déplacez dans le menu, utilisez les boutons "Volume up" et "Volume down" et pour confirmer le bouton "Power".
Pour revenir en arrière, appuyez sur le bouton tactile "Back" en bas à droite du téléphone.

Étape 3 : Une fois dans le sous-menu, sélectionnez "mount /data" et valider. Cela va monter le répertoire "/data". Faites de même avec "mount /system".
    Étape 4 : Exécutez "root.exe" dans le répertoire "Temp\zopoROOTby_Jaynes_android4.0" et laissez le logiciel rooté votre téléphone.

Information
Votre téléphone va redémarrer 3 fois et il faut appuyer sur une touche à chaque redémarrage pour continuer le processus.
Vous pouvez considérer que votre téléphone est démarré quand vous êtes invité à entrer votre Code PIN.
A ce moment là, vous pouvez appuyer sur une touche pour continuer le rootage.

Voilà, si tout c'est bien passé, votre téléphone est rooté.
En cas de problème, n'hésitez pas à le partager. On cherchera ensemble une solution. :D

Like Rank Total : 3.5
Nouveau
1 Remerciement reçu

Re: [GUIDE][ROOT] Comment rooter son Zopo zp900

Mar 11 Sep 2012 20:27

Je n'ai pas de zopo, mais qui peut me dire pourquoi il est nécessaire de flasher pour root alors que c'est aussi du MTK comme tout les autres GSM chinois récent ?

Dapeng A75
Saiyan
Like Rank Total : 5
Régulier

Mer 12 Sep 2012 08:50

Saiyan a écrit:Je n'ai pas de zopo, mais qui peut me dire pourquoi il est nécessaire de flasher pour root alors que c'est aussi du MTK comme tout les autres GSM chinois récent ?

Heu... très bonne question mais je n'ai pas de réponse.

eldidier
Nouveau
1 Remerciement reçu

Mer 12 Sep 2012 10:40

je ne pense pas que ce soit utile. j'ai un zopo zp200 et je n'ai pas flashé mon tel pour le rooter ...
on flashe pour changer la ROM ou la mettre a jour il me semble ....

si quelqu'un peut confirmer ...

thierry34
Habitué
1 Remerciement reçu

Mer 12 Sep 2012 12:36

respect pour ton taf mec.
je voudrais juste savoir a quel résolution il enregistre les vidéos?

M16
Like Rank Total : 2.5
Occasionnel

Jeu 13 Sep 2012 11:22

M16 a écrit:respect pour ton taf mec.
je voudrais juste savoir a quel résolution il enregistre les vidéos?

De rien.
Il enregistre au mieux en 720p.

Sinon, merci de ne pas laisser de commentaire pour dire que ça ne sert à rien de rooter son téléphone.
Je ne vois pas trop l'intérêt de dire ce genre de chose.

Au cas où un jour on en est besoin, le tuto existe.

eldidier
Nouveau
1 Remerciement reçu

Jeu 13 Sep 2012 16:57

si c'est pour moi que tu dis ça , tu as du mal comprendre mon commentaire :) :) . je n'ai jamais dit que ça servait a rien de rooter , la preuve , je dis que j'ai rooté le mien et depuis le début !! ;) ;) .... je dis juste que je ne pense pas que ce soit utile de flasher le tel pour le rooter ... je n'ai pas eu a le faire pour mon zp200 .. that all .. :mrgreen: :mrgreen:

thierry34
Habitué
1 Remerciement reçu

Dim 23 Sep 2012 16:29

thierry34 a écrit:si c'est pour moi que tu dis ça , tu as du mal comprendre mon commentaire :) :) . je n'ai jamais dit que ça servait a rien de rooter , la preuve , je dis que j'ai rooté le mien et depuis le début !! ;) ;) .... je dis juste que je ne pense pas que ce soit utile de flasher le tel pour le rooter ... je n'ai pas eu a le faire pour mon zp200 .. that all .. :mrgreen: :mrgreen:

Effectivement, j'ai mal compris. :roll:

Je l'ai fait parce que l'on peut utiliser des applications qui nécessitê un accès root.

eldidier
Nouveau
1 Remerciement reçu

Ven 30 Nov 2012 21:30

Bonsoir !

je deterre un peu le topic pour savoir si avec mon ZOPO version "export", ie non marqué ZOPO, je pourrais appliquer la même methode, et ainsi beneficier d'une ROM ZOPO à la place de ma ROM "export"

merci à celui qui pourra m'aiguiller

à+ ;)

hexact

hexact
Like Rank Total : 1
Nouveau

Ven 30 Nov 2012 21:31

oups, pour qu il n y ait pas de confusion,mon tel est le H9500 (zp900 version export)

merci encore

hexact

hexact
Nouveau

Sam 1 Déc 2012 21:35

Oui tu peux utiliser la même méthode pour flasher ton H9500 avec une ROM Zopo Zp900.

Si possible cherche une Rom récente, la dernière que j'ai trouvé est une de novembre 2012.

J'apporterai un bémol au flashage de nos Zp 900 ou 900s, ce qui est interressant c'est le ROOT (et encore çà n'apporte que l'accés total au tel).

Installer une CWM recovery n'impose pas le flashage de la ROM complete et permet de rooter la rom présente sur le Tel.
(install supersu, etc...)

A méditer.

Newbilou
Like Rank Total : 3
Habitué

Dim 2 Déc 2012 11:30

Moi j'ai une super question j'ai cru voir que à la suite d'un root sur ZP900 ou H9500 le GPS ne fonctionnait plus :(

Si quelqu’un a déjà rooté son zopo as t'il eu des soucis de ce genre ?

Car j'aimerai bien me lancer dans l’aventure du root mais du coup ça me fait bien hésiter

Alex44
Débutant
1 Remerciement reçu

Dim 2 Déc 2012 11:48

J'ai rooté un H9300 ... en Zp900(s), aucun soucis de blocage quelconque mais comme tout bidouillage, il y a un risque de briquette.

Le root ne sert qu'à avoir un accès complet au téléphone, l’intérêt étant d'accéder aux applis système.

J'ai quand même rencontré un soucis avec la ROM off du site zopomobile, lorsque le wifi était allumé avec un réseau ou non, les appels ne fonctionnait pas bien (écho, appel non abouti etc ...) en désactivant le wifi tout fonctionnait.

Je teste en ce moment une ROM du 16 novembre, elle fonctionne bien.

Newbilou
Habitué

Dim 2 Déc 2012 11:53

Étape 3 : Une fois dans le sous-menu, sélectionnez "mount /data" et valider. Cela va monter le répertoire "/data". Faites de même avec "mount /system".

Je rajouterai à cette étape par contre, il faut aussi "mout sdcard 2" qui est la ROM interne du téléphone, sur quelques flash, je n'ai pas eu toute la mémoire du téléphone disponible (2 go et quelques dispo) cette partie là apparemment n'étant pas activé et la CWM ne me permettait pas de l'activer après coup.

Newbilou
Habitué

Mar 14 Mai 2013 13:30

super tuto eldidier. Possesseur d'un zopo zp950+
pourrait on adaptér ton tuto pour le 950+.quelles seraient les modifications à apportées... tous les possesseurs d'un 950+ sont en attente d'un tel tuto. a+jgsico merci à toi

jgsico
Like Rank Total : 4.5
Habitué
Remerciements : 10

Jeu 23 Mai 2013 13:58

Salut à tous et de rien pour le tuto.

Comment tu peux le constater, j'ai fait ce tuto il y a bien longtemps et j'avoue avoir un peu tout oublier. :oops:

En fait, si je ne me trompe pas, cette méthode de rootage est lié au Processeur et non véritablement au téléphone en lui même.

Je crois que le Zopo zp950 possède aussi un MTK6577.
Normalement, cela devrait fonctionner mais je n'y mettrais pas ma main à couper.

De toute façon, il faut toujours être prudent durant ce genre d'opération, il faut donc bien se préparer.

Merci de : jgsico
eldidier
Nouveau
1 Remerciement reçu

Jeu 23 Mai 2013 14:26

merci pour ton message. le zp950+ fonctionne avec le Mtk6589. Pour tes prescriptions de prudence tu as raison. Qui va piano, va sano. Nous attendons un tuto de la même qualité que le tien pour nous lancer. a+jgsico ;)

jgsico
Like Rank Total : 4.5
Habitué
Remerciements : 10

Dim 25 Aoû 2013 18:33

Bonsoir.
Je viens vous voir car après plusieurs tentatives je n'arrive pas à rooter mon portable.
J'ai un Hero 9500 et j'ai fait toutes vos manipulations avec les pilotes du zopo car c'est les mêmes que pour le Hero.
Tout fonctionne bien sauf qu'à la fin le téléphone n'est pas rooté.
Il y a une chose qui m'a étonné également c'est quand vous dites de copier le 1er fichier et de le coller dans l'autre fichier, il faut confirmer le remplacement mais moi je n'ai rien à confirmer puisqu'il n'y en a pas du même nom ...
Aujourd'hui j'ai éssayé de retenter l'experience et à la derniere étape il faut appuyer sur le bouton haut du volume mais moi ça ne fait rien j'appuie sur le powoer en même temps et dès que zopo s'affiche je relache. Pour ma 1ere tentative je pouvais rentrer dans un menu mais là ça me met le bonhomme Android allongé avec un triangle au dessus ...

Merci à toutes les personnes qui m'aideront.

Si je ne vois pas vos messages ici merci de m'envoyer un message sur ma boite mail: yoann_baddream@live.fr

Encore merci d'avance. Bonne soirée
Yoann

Yoann38
Nouveau

Lun 16 Sep 2013 10:35

Salut,

J'ai essayé router le ZP900, mais ca n'a pas fonctionné.
Aussi j'aurais juste voulu quelques précisions sur ton tuto.

1. Dans la phase2, tu demandes de renommer le fichier cmw-recovery.img" dans le répertoire "Temp" en "recovery.img. OK
Puis tu demandes de renommer le fichier "recovery.img" dans le répertoire "Temp\MP_MT77_ZP900_play_root_en_ZWX_ICS_20120829-113139_LXL_PC\MP_MT77_ZP900_ZWX_ICS_20120829-113139_LXL_PC\" en "recovery_old.img". OK
Ensuite tu demandes de copier le 1er fichier renommé dans le dossier du 2nd fichier renommé pour "remplacement" ? Mais il n' y a pas de remplacement puisque les fichiers n'ont plus le même nom..

2. dans l'étape 7 de la phase 3, tu demandes de déconnecter le zopo de son USB. Mais quand tu abordes l'étape 4 de la phase 4 (routage), le telephone doit il être branché USB ou non ?

jerome1213
Nouveau

Retourner vers Tutos et Docs