[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/viewtopic.php on line 2282: file_get_contents(http://www.like-rank.com/profile.php?url=http://forum.jtgeek.com/&id=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): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found
 [COURS] Android et Root, c'est quoi ?

Tutoriel relatif aux environnements Android 4.xxx

Ven 17 Mai 2013 13:56

Bonjour à tous,

Je voulais à la base vous expliquer ce qu'était en fait réellement le fameux ROOT (ou mode administrateur) sur Android, mais il va falloir que je commence par le début et vous expliquer ce que sont Android et les bases de son fonctionnement.
Je sais par expérience professionnelle que beaucoup de gens ont tendance à se mettre le cerveau en mode sécurité dès que l'on commence à leur parler d'informatique. C'est pour cela que je vais m'efforcer de vous parler en bon français. Vous verrez, en fait, si vous vous mettez en mode chaise longue détendu du bulbe, que ca n'a rien de sorcier.
Si vous arrivez à finir ce pavet sans que je vous perde en route, au final vous aurez appris à appréhender votre nouveau Smartphone qui n'est rien d'autre qu'un formidable mini PC.

LET'S GO !!!

- Android, Qu'est ce que c'est ?

Beaucoup d'entre vous me répondrait joyeusement: "c'est du Linux !!!".
Oui certes, mais pas exactement. Linux est un Noyau (ou Kernel en Anglais), alors que Android est un OS, operating system ou système d'exploitation, au même titre que Windows (noyau NT), Ubuntu, Suse, Mandriva et bien d'autres en Noyau Linux. Donc pour l'exemple Ubuntu et Suse sont des petits frères Linux, Android lui est un cousin Germain. Windows... lui... c'est Cromagnon ^^

Vous me direz certainement:"Quelle est donc la difference entre Android et ses petits cousin ?"
En fait, Android est un OS léger prévu pour être mono utilisateur, donc prévu pour 1 utilisateur unique.
Ubuntu et les autres sont prévus pour être du multi utilisateurs. La frontière entre les 2 est mince, mais suffisante pour donner une architecture système un peu différente.

- Le Noyau Linux, c'est quoi ?

Pour faire simple, c'est le servomoteur du système, le cerveau central. c'est donc le noyau qui se charge de gérer les services de votre système, ce qu'on appelle les API.
Si on devait l'imager, ce serait un noyau en forme de cube, sur lequel on colle des couches et surcouches à la façon d'un légo.
Ces fameuse couches, c'est ce qui "habille" le noyau, ce sont differents programmes, au même titre que le Launcher, l'Appdrawer (là où y'a tous les icones) et le Lockscreen, et bien d'autres qui vont vous gérer la téléphonie, les SMS, vos capteurs et differents sensors ....etc.

- Comment c'est fichu ?
Donc là, pour bien comprendre l'architecture du système, je vous demanderai d'oublier tout ce que vous savez de Windows. C'est un univers complètement différent.

Votre smartphone est divisé en 2 espaces distincts:

- La racine système que l'on écrit "/", qui est la propriété de l'administrateur système que l'on appelle le ROOT. (à ne pas confondre en anglais, la racine système s'appelle le root aussi) auquel, en gros, je fais simple, l'utilisateur n'a pas accès.
- La SDCARD ou mémoire interne du téléphone, qui est votre espace utilisateur. (A ne pas confondre avec votre Carte SD externe qui est désigné sous "STORAGE")

Donc oui cher amis, vous n'êtes à la base que de simples utilisateurs de vos machines !! Votre marge de manoeuvre en tant que gestionnaire est quasi nulle, se limitant à l'installation des programmes ne touchant pas au systeme, et à la gestion de vos sonneries !!! ... enfin je grossi, mais c'est presque ca ^^

1-Dans la Racine, vous allez trouver quoi ? Et bien tous vos dossiers systèmes en général. Les plus importants sont data, dev, proc, root, sbin, sys, system et vendor. Le reste c'est secondaire.
2-Dans votre espace utilisateur, vous avez tous vos dossiers perso (music par exemple), mais aussi un dossier Android, dans lequel vous allez retrouver toutes vos données perso, comme les sauvegardes de jeux par exemple.

Ce qui fait la grosse différence entre les 2, c'est la sécurité du système, ce que l'on appelle des droits de lecture, écriture, exécution ou RWX (Read Write Execute).
La sécurité est divisée en 3 groupes distinct: Le propriétaire, le groupe, les autres.
Un fichier entièrement ouvert en sécurité s'ecrira rwxrwxrwx. A l'inverse, un fichier complètement verrouillé mais disponible en lecture s'écrira r--------.
Le propriétaire, c'est vous.
Le groupe, ca correspond à un ensemble d'utilisateurs par rapport à des services.
Les autres, bein c'est les autres quoi ^^ Sur du android mono utilisateur, c'est pas important.

Vous commencez à transpirer ? C'est pas grave, faites un break, mangez un kitkat, buvez un coup, un petit coup de rollon Narta sous les aisselles, quelques pompes, et on y retourne. Rassurez vous, le pire est passé ;) ... et on arrive à ce qui vous interesse le plus, le fameux ROOT.

- Le ROOT, c'est quoi ?

Le root donc comme dis précédemment c'est l'administrateur de votre machine, c'est ce que l'on appelle aussi le Super Utilisateur, le Superman du smartphone pour Greg ^^
Le root a le droit de tout faire, même ce qui est néfaste pour la machine, donc à utiliser avec diligence et prudence !!!
DONC, rooter son téléphone, ca veut dire "se donner les droits administrateurs". Une fois fait, le BIG BOSS, c'est vous !!

Rooter son téléphone ca consiste en quoi ?
Et bien c'est pas super compliqué.
1- Ca copie un fichier su.bin dans /system/xbin. Les fichiers .bin sont des binaires executables, comme les fichiers .exe ou .msi de windows
2- Ca installe un petit logiciel dans /system/app du nom de SuperSu qui va gérer le petit fichier su.bin .

Et...... c'est tout, avouez que c'est pas bien méchant ^^

A savoir que vos programmes s'installent dans 2 endroits differents, dans /data/app et dans /system/app. La diffrence entre les 2, c'est que les programmes tierces que vous installez manuellement depuis le play store vont aller directement dans /data/app, et que les programmes système fournis de base sont logés dans /system/app. C'est pour ca que vous ne pouvez pas les desinstaller, même si ce sont de grosses cochonneries qui envoient des sms sans vous le demandez :P

- Comment on installe le root ?
Ca c'est la partie la plus technique. Dans la mesure ou il faut être root d'abord, vous pourrez pas le faire en manuel, c'est pour ca qu'il faut passer par le recovery mode de votre téléphone.

Le recovery mode, WTF ??
Bein ca c'est le petit menu qui apparait quand vous démarrez votre smartphone en appuyant sur les boutons Power+volume_haut.
C'est un menu qui sert à faire toutes sortes de taches d'administration sur votre smartphone.
De base, ca vous donne un android vert couché sur le dos avec un triangle rouge au dessus. Ce menu là, franchement, il sert pas à grand chose tellement qu'il offre peu de possibilitées.
C'est pourquoi il est nécessaire d'installer d'abord un recovery un peu plus costaud. 2 grands recovery les plus connus:
- ClockWorkMod ou CWM
- Team Win Recovery Project ou TWRP
Le premier est le plus connu, complet mais assez sommaire et brut de décoffrage.
Le deuxième, entierement tactile, et un peu plus "userfriendly". Il vous proposera même de rooter directement votre téléphone, comme un grand. En ce moment c'est celui que je privilégie le plus. Les anciens utilisateurs d'Android sont un peu plus conservateurs et préfèrent en général CWM.
Ca c'est un choix personnel, que des fois vous n'avez pas.
En effet, les recovery sont adaptés pour vos téléphones par des developers indépendants, et pour vos Firmware (ou ROM) plus particulierement. Parfois vous aurez l'un ou l'autre à disposition, comme parfois les 2. Et même parfois aucun des 2, là le root devient bien plus compliqué. Vous n'aurez alors à disposition que des outils comme adb et diverses autres applications plus ou moins efficaces. Bref aujourd'hui je vais rester concentré sur ce qu'il y a de plus commun, SP Flash Tool.

- SP Flash tool, quesako ?
C'est un programme que vous installez sur Windows. A l'interieur vous avez un executable Flashtool.exe qui va communiquer avec le téléphone éteint par le biais des prises USB. (mode debuggage activé obligatoire sur votre téléphone, depuis le menu developpeur).
SP Flash Tool est un outil de "Flash", c'est à dire qu'il envoie des données à votre smartphone en se moquant ouvertement des autorisations. C'est de la force brute.
La seule condition pour qu'il fonctionne, c'est d'avoir les drivers "mtk65xx PRELOADER" correctement installés sur votre PC, et de pouvoir communiquer par un port USB communément appelé PORT COM

Flashtool va donc chercher à la base un fichier Scatter.txt dans le dossier de votre recovery (que vous aurez au préalable téléchargé sur votre PC windows). Le scatter va lui indiquer automatiquement le bon fichier recovery.img a envoyer au téléphone. Vous appuyez sur download, la communication va tenter de s'établir, mais echouera, donc à vous soit d'enlever et remettre la Batterie, soit de débrancher et rebrancher l'USB selon votre smartphone, pour établir la communication entre flashtool et le port COM usb.
L'envoie va automatiquement s'effectuer (ce que l'on appelle le "Brush"), pour le recovery seul, ca prend que quelques secondes. Une fois fait, votre flash du recovery est effectué. il ne vous reste qu'à redémarrer le téléphone.

- Comment installer le root ?
Pour CWM, la plupart du temps, le SuperSu et le fichier su.bin sont dans un fichier zip (SuperSuvX.xx.zip). Vous le copiez sur votre carte SD. Vous redémarrez votre téléphone en mode recovery, vous selectionnez "Install from zip" et cherchez votre zip SuperSu. Vous l'installez, le root est terminé.
Pour TWRP, vous démarrer en mode recovery, vous faites reboot, TWRP va vous demander comme un grand si vous voulez rooter, dites oui, c'est fini ^^

Voilà, j'espère avoir été assez simple, et ne pas vous avoir perdu en chemin. J'ai fait ca de tête, il est probable que j'ai oublié quelques bricoles. N'hesitez pas à poser vos questions si vous en avez, c'est à vous :)
Dernière édition par Benoit31 le Mar 28 Mai 2013 06:41, édité 1 fois.

Zopo ZP998 NEXT Octo Core MT6592 Black 2/16
Zopo C2T Quad Core MT6589T 1/16
HAIPAI A9500 Quad Core MT6582 1/4

Merci de : etienneboma69190FanjenngribleuJean Mendes

Impliqué
Remerciements : 367

Ven 17 Mai 2013 14:05

Topic épinglé !

Merci pour cette contribution des plus complète et claire qui permettra aux nouveaux arrivants sous Android de ne plus être perdus au milieu de termes un peu trop techniques à leur goût.

etienne
Régulier
Remerciements : 155

Ven 17 Mai 2013 14:56

Franchement c'est complet ! Bon j'avoue tu explique bien mais c'est pas vraiment un cours pour débutant. :roll: Ton post fait s'interroger par exemple sur les autorisations, l'criture/lecture, les ROMs, les Firmwares, le flash, etc...

Gros boulot Benoit quand même. GG :geek:

Merci de : boma69190
wolfsnet
Débutant
Remerciements : 7

Ven 17 Mai 2013 18:09

Merci à vous ^^
J'ai essayé d'être le plus simple possible et d'exposer les grandes lignes. C'est vrai que chaque section pourrait être plus détaillée, s'il y a des amateurs ca pourra se faire. ;)

Benoit31
Impliqué

Mer 26 Juin 2013 07:01

bonjour,
j'ai un thl w7s/w7+
moi j'ai installé les drivers adb
puis j'ai suivi la méthode motochopper, donc petit fichier bat que j'ai lancé
il m'a installé le super user
question :
est-ce que cela veut dire que maintenant j'ai un recovery dans le téléphone ? donc rooté
si oui ok
si non lequel je dois installé et comment ?
d'avance merci

balsenor
Nouveau

Jeu 27 Juin 2013 21:44

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour toutes les info, j'aime comprendre les choses, et je dois dire que ma curiosité est carrément satisfaite x)

Je me demandais si il était obligatoire de rooter son Smartphone si on veut installer des ROM Custom (CM/MIUI...)?
Merci d'avance pour ta réponse, et bonne soirée à tous =D

Luna
Nouveau

Jeu 27 Juin 2013 23:47

Salut Luna, non les ROM s'installent soit par le Recovery en mode Update, soit par flash avec SP Flash Tool 8-)

Merci de : Fanjenn

Benoit31
Impliqué

Ven 28 Juin 2013 05:22

bonjour benoit31,
tout d'abord merci à toi et aux à bien d'autres pour vos analyses
qui aide toute la communauté.
pourrais-tu m'aider ?
je réitère ma question
j'ai un thl w7s/w7+
moi j'ai installé les drivers adb
puis j'ai suivi la méthode motochopper, donc petit fichier .bat que j'ai lancé
il m'a installé le super user
question :
est-ce que cela veut dire que maintenant j'ai un recovery dans le téléphone ? donc rooté
si oui ok
si non lequel je dois installé CWM ou TRWP et comment ?
d'avance merci.

balsenor
Nouveau

Ven 28 Juin 2013 05:43

oups petite correction
je voulais dire CWR
bye

balsenor
Nouveau

Ven 28 Juin 2013 06:39

Désolé j'avais raté ta question ^^
Donc c'est bien CWM --> ClockWorkMod
En aucun cas le root te modifie ton recovery, il va falloir que tu te l'installe.
Si tu es dejà root, y'a une methode simple, installe toi Mobile Uncle Tools depuis le play store, tu trouveras dedans l'option Recovery Update.
Tu télécharges le recovery qui t'interesses, tu récupères seulement le fichier recovery.img que tu colles sur ta mémoire interne.
Recovery Update de MUT va le trouver automatiquement, tu l'installes et ton téléphone reboot. C'est tout

Benoit31
Impliqué

Ven 28 Juin 2013 09:31

rebonjour,
et merci
encore une derniere question
comment savoir que je récupère le bon recovery qui fonctionne pour le thl w7s
erncore merci

balsenor
Nouveau

Ven 28 Juin 2013 11:10

Stop le hors sujet s'il te plait et redirige toi vers la section concernant ton Smartphone, merci

Benoit31
Impliqué

Ven 28 Juin 2013 14:09

desolé
je pensais que cela rentrait dans le domaine du root et android
merci quand meme
je vais poster
au bon endroit

balsenor
Nouveau

Sam 27 Juil 2013 16:40

Bravo pour cet effort de clarification et de pédagogie . Il en faudrait d'autres pour un bidouilleur médiocre que je suis.
Est ce tout Smartphone reçu de Chine mérite un bidouillages minimum?
Merci
ALS09

ALS09
Nouveau

Dim 28 Juil 2013 03:06

Salut, tout dépend si tu as besoin de modifier quelque chose qui fonctionne mal ou pas. Si tu te contente sans probleme du basique que t'offre ton Smartphone, je te dirai que non ;)

Benoit31
Impliqué

Lun 12 Aoû 2013 00:21

salut, j'ai bien suivis ce tuto mais j'ai toujours des zones d'ombre en ce qui concerne le fichier a télécharger scratte, comment puis-je l'avoir pour pouvoir ainsi rooter mon android.Cordialement!

RaamCooper
Nouveau

Mar 15 Oct 2013 11:25

Sympa, t'as bien tout dit :-)

Je quitte le forum, bye
Zemysterieux
Occasionnel
Remerciements : 23

Mar 15 Oct 2013 17:34

Juste une question, une fois en root, est il possible de repasser en mode user ? comme sous linux par exemple ?

Post-Scriptum
Nouveau

Mar 15 Oct 2013 18:17

Même rooté tu seras toujours simple utilisateur. La différence tient du fait que certaines applications que tu lanceras prendront les droits root à ce moment là. Une fois l'appli fermée il n'y aura plus de root. Ce n'est pas un accès permanent ;) ... et heureusement :lol:

Merci de : Post-Scriptum

Benoit31
Impliqué

Mer 16 Oct 2013 16:01

Bonjour

Puis-je rooter mon L920 chinois?
Car je n'arrive pas a telecharger des applications telles que candy crush facebook ect...
Il me dit play store ne repond pas!?

lilly93240
Nouveau

Mer 16 Oct 2013 17:47

Je pense que oui, même si c'est un proc spreadtrum. Essaye la methode du Eroot, ca devrait le faire
http://forum.jtgeek.com/tutos-et-docs-f1203/root-du-zp980t-c2t-et-processeurs-mt6589-en-general-t7428.html#p43055

Merci de : lilly93240

Benoit31
Impliqué

Jeu 17 Oct 2013 14:49

Bonjours,

Pouvez-vous me dire ce qu'il faut que je télécharge pour rooter mon L920 chinois comme me me ditent au message précédent car je ni connait rien :-(
merci d'avance.

lilly93240
Nouveau

Mer 30 Oct 2013 22:12

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum qui a l'air bien sympa !!!
J'ai acheté une copie chinoise du galaxy S4 et j'ai une puce free. Depuis 1 semaine, je ne capte plus le réseau Free et donc impossible de téléphoner. Mon téléphone trouve bien les réseaux orange SFR et bouygues mais pas free. Quelqu'un aurait-il une idée ????

Pour Benoit31 : j'ai cru voir que tu étais un as de la dépanne du téléphone chinois :D donc petite question : quand je passe en mode recovery je tombe sur Factory mode avec en dessous full test, item test, test report, clear eMMC, version et reeboot ! Je n'arrive pas à rooter mon téléphone ! pourrais-tu m'aider ????

Un grand merci d'avance à tous

sebouille3276
Nouveau
1 Remerciement reçu

Jeu 31 Oct 2013 09:42

Salut, va dans Applications/toutes et cherche la boite à outils SIM. A l'intèrieur tu vas vider le cache. Eteind ton telephone, enlève la Batterie, enlève la SIM, remet la batterie et redémarre sans SIM. Rallume le à nouveau et remet la SIM en place. Verifie dans la gestion SIM que l'Itinérance est activée, Free est un système bâtard qui fonctionne sur le Roaming des antennes des concurrents dont Orange.
Si toujours rien ca voudra dire que tes APN sont mal réglées, (Parametres/Plus.../Reseau Mobile/Nom des points d'accès). controle les http://mobile.free.fr/assistance/65.html

Factory mode et recovery mode sont 2 modes differents. Je donne un lien au dessus 2 messages plus haut pour rooter ton appareil ;)

Benoit31
Impliqué

Ven 1 Nov 2013 18:23

Et ta méthode pour le root ne fonctionne pas ! blocage après la quatrième étape avec 3 rectangles rouges et comme c'est en chinois bah c'est du chinois pour moi !!!! :D AU SECOURS !!!

Merci Benoit31 pour ta réponse ! Le souci c'est que mon téléphone me met que l'application boite à outils SIM n'est pas installé sur le téléphone ! Pour Free oui je pense que pas terrible !
Merci d'avance de ta prochaine réponse !!

Benoit31 a écrit:Salut, va dans Applications/toutes et cherche la boite à outils SIM. A l'intèrieur tu vas vider le cache. Eteind ton telephone, enlève la Batterie, enlève la SIM, remet la batterie et redémarre sans SIM. Rallume le à nouveau et remet la SIM en place. Verifie dans la gestion SIM que l'Itinérance est activée, Free est un système bâtard qui fonctionne sur le Roaming des antennes des concurrents dont Orange.
Si toujours rien ca voudra dire que tes APN sont mal réglées, (Parametres/Plus.../Reseau Mobile/Nom des points d'accès). controle les http://mobile.free.fr/assistance/65.html

Factory mode et recovery mode sont 2 modes differents. Je donne un lien au dessus 2 messages plus haut pour rooter ton appareil ;)

sebouille3276
Nouveau
1 Remerciement reçu

Suivante

Retourner vers Android 4.xxx